Ciro
7 min readFeb 1, 2022

--

Offshift ($XFT) – Asset Review – L’anonymat sous Ethereum.

Bonjour et bienvenue sur ma review d’OFFSHIFT. Dans cet article, nous allons plonger dans l’un des asset qui pour moi, est sous-évalué.

L’anonymat dans le monde de la crypto n’a jamais été un mauvais pari. On entend beaucoup trop souvent parler de «régularisation», d’interdiction, de suivis de transaction et aujourd’hui encore plus, avec par exemple, Joe Biden aux États-Unis s’attaquant aux données de consommateurs ainsi qu’à leurs suivi (voir). L’anonymat dans la crypto pourrait donc représenter une très grosse part du marché sous peu, et c’est donc pour cela que j’ai décidé de me placer dès maintenant dessus.

Mais alors pourquoi OFFSHIFT se démarquerait-il des autres assets comme par exemple Monero déjà très bien connu du grand public, ou encore XHV?

Une explication claire et je l’espère simple à comprendre 👇🏻

1. Offshift, c’est quoi?

Offshift permettra ( sortis du mainnet prévu pour le Q1 2022) aux utilisateurs de son protocol (cross-chain) d’utiliser la Zéro Knowledge Proof pour mint des assets synthetic (zkAsset) pegged à leurs vrai valeurs. Les utilisateurs pourront ainsi prendre part à la DeFi (Decentralized Finance) tout en conservant leur anonymat.

Pegged? Mais qu’est-ce donc?

Pegged signifie tout simplement «lié».

Prenons l’exemple de l’USDT qui est «pegged» à la valeur du dollar, si 1$=0.98$, l’USDT qui lui est lié se retrouvera également avec une valeur égale. (Dollar = 1 = USDT)

Et le zero proof knowledge? Il permet de vérifier qu’un utilisateur est bien en possession d’un asset sans qu’il ait pour autant le besoin de divulguer sa signature ou clé publique. En d’autres termes, c’est un protocol permettant à un acteur de prouver qu’une situation est réelle sans avoir à révéler les informations relatives à cette dernière.

Offshift donne la possibilité aux utilisateurs de mint n’importe quels assets qui possèdent un flux de prix Chainlink (zkBTC, zkUSD,..). La valeur ainsi que le type d’asset minter est alors sous encryptage+privé et peut être trader/investit anonymement. Impossible à tracer via etherscan.

Offshift promet également une expérience sans stress. Les utilisateurs n’ont pas à se soucier des liquidations, margin calls, ou encore des frais de lending.

2. Comment Offshift ainsi que les zkAssets fonctionnent?

Offshift utilise un mécanisme de Burn (brûler – supprimer à jamais de la circulation) et Mint. Il permet aux utilisateurs de brûler du XFT (Offshift) pour minter, à valeur égale, un zkAsset. Ce mécanisme fonctionne également dans l’autre sens. Les utilisateurs peuvent ainsi switcher d’un zkAsset vers du XFT en brûlant le zkasset en question pour minter du XFT à valeur égale. Pour chaque dollar de XFT brûler, 1 zkUSD est mint. Le peg est maintenu grâce à la présence de XFT dans chaque pair. Nous avons donc ici une elastic supply, le nombre de XFT en circulation variant en fonction du burn et mint des utilisateurs. Un des avantages à ceci est l’absence de slippage lors d’un swap.

Des opportunités d’arbitrage seront donc disponibles. Offshift prévoit de «taxer» les utilisateurs qui voudront profiter de ces dernières si ils burn leurs zkAsset endéans 7 jours après le mint – exemple – Utilisateur 1 burn du XFT pour mint du zkBTC le 01 janvier. S’il décide de revenir en arrière avant le 08 janvier, une taxe lui sera imposée. Après cette période, l’utilisateur peut prendre part à la Defi avec ses zkAssets, mais peut également revenir en arrière sans frais.

La variété de zkAsset sera large. L’utilisateur peut minter n’importe quel asset si celui-ci est sur le marché et possède un flux de prix. On peut ainsi minter presque toutes les cryptomonnaies du marché, les monnaies Fiat, sans oublier les ressources telles que l’or et l’argent pour ne citer qu’eux.

Le Pilot Offshift a déjà été déployé. Les utilisateurs peuvent déjà tester le protocol grâce à ce dernier.

3. Comment est maintenu la valeur des zkAssets?

Offshift utilise un réseau semi-décentralisé d’oracles pour maintenir la stabilité des zkassets. Un réseau d’oracles est construit pour fournir un flux continu de données sur les prix, agréger les données et déterminer le prix actuel des actifs à fixer. Ces oracles sont exécutés sur des nœuds répartis dans le monde entier et collectent des données provenant de diverses sources comme CoinMarketCap et les bourses, et les soumettent à une base de données rapide key-value. Les contrats «mint and burn» d’Offshift n’acceptent la valeur d’un actif que si, au moment de l’exécution du contrat «mint and burn», tous les nœuds sont d’accord sur les données qui ont été collectées. Dans le cas où les nœuds ne peuvent pas se mettre d’accord, le contrat utilise une moyenne mobile des données les plus récentes convenues et acceptées pour obtenir une valeur équitable.

Les données de prix utilisées dans les nœuds d’oracle d’Offshift sont également soumises à l’examen du public. Chaque nœud se voit attribuer une adresse basée sur le système de fichiers interplanétaires (IPFS). Les données sur les prix collectées par chaque nœud sont automatiquement mises à jour une fois/24 heures et mises à disposition pour le téléchargement et donc pour la vérification indépendante. Ces données ne peuvent pas faire l’objet de manipulations, car les fichiers contenant le même contenu auront toujours le même hachage IPFS.

4. Tokenomics

📍Offre maximum en circulation – 10.000.000

📍1.500.000 $XFT vendus durant la seed et private sale.

📍250.000 $XFT déployé au départ dans la pool de liquidité Uniswap

📍1.750.000 $XFT mis en ciruculation au lancement.

Répartitions des actifs:

Marketing/Ecosystem (22.5%) – 1.25% de débloqué tous les deux mois, à partir du 03/10/2020.

Développement (22.5%) – 1.25% de débloqué tous les deux mois, à partir du 03/10/2020

Team (20%) – 1% tous les deux mois, à partir du 03/02/2021

Staking (15%) – 0.25% de débloqué tous les mois, à partir du 03/02/2021

L’émission de $XFT est très bien expliquée sur ce graphique, une image vaut mieux que des mots. 👇🏻

Le code d’Offshift sera très prochainement open-source, avant la sortie du mainnet. Il sera ainsi dévoilé à l’ETHDENVER.

5. Sécurité

Offshift est RugPull Proof. Ainsi, pour s’assurer qu’aucun membre de la Team ne puisse modifier la tokenomics ou bien la répartition/déblocage de XFT, Offshift a utilisé un smart contract intitulé «LockBox». Aucun soucis de ce côté.

Offshift est également partenaire avec Zokyo, une entreprise d’Audit très réputé. Ainsi, Zokyo et ses membres travaillent en collaboration étroite avec Offshift pour que le protocol puisse être utilisé en toute sécurité, et que le développement de ce dernier soit encore + rapide.

Le projet est donc en attente d’être Audité, et le protocol ne sera déployé qu’une fois celui-ci finit pour assurer une utilisation sans accroc.

6. Roadmap

Étant donnée la sortie imminente du protocol , la roadmap est presque accomplie. Une nouvelle roadmap devrait sortir courant 2022. Offshift a donc réussi à garder ses promesses!

7. Team

Comme il s’agit d’un projet basé sur l’anonymat, la majorité de la team a décidé de rester loin des projecteurs.

Un des seuls membres connu de l’équipe est Alex Shipp, CSO pour Offshift et Foundation Writer pour Elastos.

Les autres membres de l’équipe sont:

  • Johnny – Team Lead
  • George – Tech Lead
  • Jimmie – Dev Lead

Offshift est selon moi un des projets les plus sous-évaluer. Le produit proposé – s’il est adopté – pourrait attirer bon nombre d’investisseurs. Des utilisateurs en quête d’anonymat pour des soucis de contrôle de données et/ou transactions, en passant par les utilisateurs du darknet, Offshift pourrait être le first mover sur un marché qui gère + de 1M de transactions journalières (Ethereum).

La team est expérimenté et sait de quoi elle parle et vers quoi elle veut aller. La sécurité est un atout et Zokyo en tient les rênes. La tokenomics est très bien pensée.

J’espère que cette analyse de Offshift XFT fût claire et qu’elle aura donné à certains lecteurs l’envie de faire le grand plongeon dans ce protocol plein de promesses et avec un futur qui s’annonce brillant!

Merci d’avoir prit le temps de lire.

Mon Twitter

--

--